Infos pratiques

Marrakech

C’est la ville impériale et la capitale touristique du pays depuis toujours. Plus d’un million de Marrakchis habitent dans la troisième ville du royaume «Marrakech». Elle est appelée aussi la ville ROUGE en raison des couleurs rouge de tous les bâtiments et maisons de la ville.

LANGUE OFFICIELLE AU MAROC

La langue officielle au Maroc est l’arabe. La deuxième langue est le Français.

LES TAXIS À Marrakech

Si vous ne voulez pas utiliser les transports en commun (très peu coûteux et assez bien desservis), prenez les taxis, mais exigez le compteur que certains oublient même si cette pratique est de moins en moins courante. Les prix sont très faibles (par rapport à la France par exemple). Les Petits Taxis ne peuvent quitter Marrakech. La nuit tombée le prix est légalement augmenté de 50% mais souvent il faut négocier la course, surtout aux sorties des discothèques. Pour vos plus longs déplacements, hors de Marrakech, vous devrez emprunter les Grands Taxis (prix à négocier).

LES GUIDES À Marrakech

Si vous voulez visiter Marrakech ou ses environs, y a les vrais guides (avec leurs badges) et les faux guides qui vous abordent sous le couvert d’une discussion banale (à éviter car la police les pourchasse). Compter 200 dirhams la journée.

FUSEAUX HORAIRES AU MAROC

2 heures de décalage en été. S’il est 14 heures au Maroc, il est 16 heures en France. 1 heure de décalage en hiver. S’il est 14 heures au Maroc, il est 15 heures en France.

L’EAU AU MAROC

Même si l’eau est potable, nous vous conseillons les bouteilles d’eau minérale en vente partout au Maroc (Sidi Ali, Sidi Harazem, Danone, Ciel, etc…)

LA SANTÉ À Marrakech

Dans les nombreuses pharmacies de Marrakech, on trouve à peu près tous les médicaments habituels. Les hôpitaux privés sont d’un bon confort et les médecins généralistes très professionnels. Donc pas de soucis de ce côté-là. Méfiez vous des insolations. Côté nourriture et spécialités marocaines, il n’y a pas de risques.

LES ACHATS AU MAROC

Tous les prix sont discutables (hormis dans certaines boutiques signalées). Sachez négocier, commercer, apprécier, prendre votre temps et rester calme. Méfiez-vous des « antiquités » très chères et éviter les copies (Lacoste, Rolex, etc…) qui risque de vous causer des soucis à l’aéroport français.

LES POURBOIRES AU MAROC

Ils sont à votre bon vouloir. Sachez que les gens restent tout de même pauvres et que votre générosité sera très appréciée des marocains (gardiens, serveurs, femmes de ménage, vendeurs, personnels divers). En ce qui concerne le parcage des voitures, laissez 5 dirhams le jour et 10 dirhams la nuit, vous serez un prince.

OBJETS PERDUS AU MAROC

Hélas, au Maroc, ce qui est perdu est perdu, il n’y a pas de lieu pour ramener les trouvailles et bien souvent ce que vous avez perdu fait le bonheur de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas tête en l’air surtout dans les taxis.

LA SÉCURITÉ À Marrakech

Que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même, Marrakech est une ville sûre où la délinquance est minime. Mais ne tentez pas le sort. Ne sortez pas des liasses de billets de vos poches et ne laissez pas traîner votre portefeuille ou votre caméra ; la tentation est universelle. Attention aux pickpockets sur la Place Jemaa El Fna